Get up stand up : Les bienfaits du paddle

Le paddle ou encore le SUP (Stand Up Paddle) bénéficie d’un fort engouement, c’est un sport très accessible et conviviale qui s’adresse à tous les publics ou les bienfaits sur le corps et l’esprit sont multiples.

Le paddle ou encore le SUP (Stand Up Paddle) bénéficie d’un fort engouement, c’est un sport très accessible et conviviale qui s’adresse à tous les publics ou les bienfaits sur le corps et l’esprit sont multiples.

Culture SUP : 
Naviguer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie vient de la Polynésie. A l’époque, les rois polynésiens se déplaçaient sur des radeaux, fabriquer à l’aide de troncs arbres assemblés les uns aux autres dans le but d’explorer et de faire du commerce entre les iles.
Ce mode de déplacement a été repris dans les années 50 à Hawaii pour la surveillance des plages afin intervenir plus rapidement auprès des baigneurs en difficultés.
Avec l’essor du surf et l’avancé des technologies, la fabrication de planches en bois a laissé place à des constructions plus légères et techniques. Ce qui a permis au paddle de se démocratiser dans les années 60 et d’apparaitre lors des célèbres courses de pirogues Polynésiennes. Malgré tout l’aire moderne du paddle est assez récente.

Accessible pour tout publics :
Le SUP est un sport familial, très facile d’accès, même pour les débutants et on s’amuse rapidement tout en faisant du sport. Savoir nager est essentiel, à partir de 6 ans sur la même planche qu’un adulte, les plus jeunes peuvent participer à la balade sur une eau paisible. Pour les enfants, le stand up apporte une bonne progression en termes de motricité, d’équilibre et une sensibilisation à l’environnement.

C’est bon pour le moral :
L’activité physique en bord de mer, dans un environnement naturel sur Saint-Nazaire ou Pornic permet de faire le plein d’énergie. En paddle, cette façon d’évoluer sur l’eau, debout sur votre planche à l’aide d’une pagaie procure des sensations de libertés et de découvertes qui vous permet de décrocher des soucis quotidiens. Le SUP peut également intervenir comme outil thérapeutique pour la prévention et traitements des maladies chroniques selon ISERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Équilibre, respiration ou encore musculation du dos... Pour ces sportifs débutants, les bénéfices du paddle sont multiples.

https://presse.inserm.fr/activite-physique-prevention-et-traitement-des-maladies-chroniques-une-expertise-collective-de-linserm/33622/

Les possibilités du stand up paddle et les effets sur notre corps. 
Plusieurs utilisations sont possibles avec une seule et même planche. Le paddlesurf, la ballade, le fitness, le yoga ou encore l’aqua standup en piscine. Bref vous l’aurez compris le paddle est un support polyvalent aux multiples facettes.
L’instabilité créée par l’eau, par la planche, va solliciter le travail des muscles stabilisateurs. C’est un sport complet, alternant le travail cardio et musculaire. Il permet d’accentuer sa sensibilité proprioceptive et d’effectuer un renforcement musculaire en douceur et sans traumatisme. 

L’école de stand up paddle et de kitesurf LINEUP vous accompagne dans la découverte de cette pratique. Moment inoubliable assuré en randonnée groupe ou privative à Saint-Nazaire et Pornic. Activités proches de Nantes, Pornichet, La Baule et Noirmoutier.