Saint-Nazaire et sa côte sauvage

La métamorphose d'une ville qui se tourne vers l'océan.

La métamorphose d'une ville qui se tourne vers l'océan.

LINE UP organise des randonnées paddle sur la commune de Saint-Nazaire, spot encore bien méconnu du grand public pour le plus grand bonheur des locaux. Cet article va vous donner envie d’aller naviguer le long de cette étendue préservée. 

En plein cœur du pays Nantais, située au Nord de l’estuaire de la Loire et à la limite de l’océan Atlantique, Saint-Nazaire (avec ses 70 000 habitants) fait partie du massif armoricain. La ville s’est développée, à partir du XIXème siècle, comme l’avant-port de Nantes et est devenue aujourd’hui un pôle économique majeur dans le secteur industriel. Le marché florissant de l’industrie a fait de Saint-Nazaire une ville ouvrière qui a bien longtemps tourné le dos à l’océan et par la même occasion au tourisme.
Depuis 5 ans la ville est à un tournant de son histoire : la volonté politique et citoyenne est de s’ouvrir complètement sur le littoral pour exploiter ses atouts maritimes afin d’offrir à ses habitants une vie urbaine au bord de l’océan et de favoriser le secteur touristique.

La mise en lumière du littoral nazairien commence à la plage Bonne Anse et se finit à la Pointe de Chémoulin. Le parcours des randonnées paddle varie en fonction de la météo, des marées et de la condition physique des pratiquants.
Pour ceux ou celles qui désirent suivre la balade des yeux depuis la terre, le chemin côtier, balisé GR34, est un lieu privilégié des promenades qui serpentent entre plages et falaises.

Debout sur votre planche, au contre bas des falaises rocheuses, balcon boisé sur l’océan, nous naviguerons le long de ce littoral escarpé et sauvage. Les pêcheries de Saint-Nazaire, au milieu de la verdure, construites à la fin du XIXème siècle et début XXème jalonnent le parcours. Ces cabanes privées sont amenées à disparaitre si les propriétaires négligent leur entretien car plus aucune concession n’est accordée à ce jour.
De nombreuses criques et plages sont présentes, comme les plages de :  Porcé, de Trébézy, de Virechat et de l’Eve. En arrivant sur la station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer, on trouve la plage de la Courance et pour finir, la fameuse plage qui a servide décor pour le tournage du film de Jacques Tati, en 1951 « Les vacances de Monsieur Hulot ».

Parallèlement aux ambitions touristiques, la ville met en œuvre une politique culturelle riche et foisonnante. Comme chaque années, la ville accueille les 26, 27, 28 Juillet 2019 la 28e édition des Escales sur le port. Ce festival de musique fait un focus géographique sur la ville brésilienne de Sao Paulo pour cet édition :
https://www.festival-les-escales.com
Si vous souhaitez sortir du port de Saint-Nazaire entre deux journées et vous mettre au vert le temps d'une balade paddle, LINE UP vous accueillera avec  plaisir.