Comment se lancer et débuter le kitesurf ?

Le kitesurf, kiteboard ou tout simplement le kite est le sport nautique le plus fun que vous puissiez pratiquer sur l’eau. Néanmoins, beaucoup d’interrogations et d’aprioris gravitent autour de cette activité, ce qui freine beaucoup d’entre vous à passer le cap. Cet article va faire disparaitre toutes vos réticences. Le kitesurf c’est maintenant !!!

Le kitesurf, kiteboard ou tout simplement le kite est le sport nautique le plus fun que vous puissiez pratiquer sur l’eau. Néanmoins, beaucoup d’interrogations et d’aprioris gravitent autour de cette activité, ce qui freine beaucoup d’entre vous à passer le cap. Cet article va faire disparaitre toutes vos réticences. Le kitesurf c’est maintenant !!!

La glisse aérotractée.
Quelle soit nautique ou terrestre, la glisse en kitesurf ou landkite est la combinaison d’un cerf-volant de traction « kite » et d’une planche pour glisser ou rouler. Une fois tous les éléments maitrisés, pouvoir se déplacer à la force du vent en autonomie sur une si petite planche est incomparable. Que ce soit sur un plan d’eau plat ou dans les vagues, sur le sable, l’herbe ou encore sur la neige, à vous la liberté. 
Même pour un débutant les sensations sont immédiates ce qui procure un plaisir intense très addictif.

Est-ce un sport accessible ?
OUI, pas besoin de compétence particulière pour apprendre le kitesurf. Vous n’avez jamais fait de sports nautiques, de cerf-volant, de sports de glisse, surf, wakeboard, snowboard, skate ? Ce n’est pas un problème, car l'évolution du matériel a démocratisé la pratique sur le plan physique et technique, le kitesurf est devenu accesible pour le grand public. 

Faut-il une condition physique particulière ? 
NON, le kitesurf est avant tout un sport de coordination, de feeling, plus on force moins on y arrive. La traction de l’aile est transmise essentiellement dans le harnais ce qui permet de répartir l’effort sur tout le corps. Les bras eux ne servent qu’à diriger l’aile du bout des doigts, tout en finesse. Sur les spots de kite, il est courant de croiser des riders à la retraite et des enfants/adolescents, c’est un sport familial accessible à beaucoup de monde. Le matériel est léger et sa mise en place est ludique. Cependant, une bonne condition physique vous permettra d’être plus endurant et vous aidera à progresser plus vite. 

Doit-on prendre des cours dans une école de kitesurf pour débuter ?
OUI, il est impératif de prendre des cours de kitesurf car le vent, l’eau sont des éléments à risque souvent mal maitrisés, voir inconnus, même si vous avez passé des heures sur des tutos destinés aux débutants. L’apprentissage du kitesurf doit être encadré par un professionnel qualifié qui vous fera découvrir ce nouvel environnement, le matériel et les systèmes de sécurité. C’est l’étape indispensable pour éviter l’accident et éviter d’être un danger pour vous et pour les autres. Les écoles de kitesurf sont nombreuses en France et dans le monde entier. Pour vous inscrire à des cours de kite, elles vous demanderont de signer une décharge stipulant que vous ne présentez aucune contre-indication médicale à la pratique de sports nautiques et que vous êtes en mesure de nager 50 mètres. En France, la souscription d’une assurance en responsabilité civile pour la pratique du kitesurf en école est obligatoire. 

Faut-il investir dans du matériel pour prendre des cours ?
NON, toutes les écoles de kitesurf fournissent l’équipement nécessaire à la pratique. Il est important avant tout achat d’avoir un minimum de connaissances techniques pour ne pas se faire avoir et acheter n’importe quoi. Prenez votre temps, et profitez de l’expérience de votre moniteur de kite pour vous renseigner sur le matériel, de plus il aura surement des ailes de kitesurf à vous proposer à la fin de votre stage. Néanmoins, si vous pensez que le kitesurf et fait pour vous, vous pouvez investir dans une combinaison et pensez durant vos cours à la crème solaire résistante à l’eau et à des lunettes de soleil avec un lien. 

L'apprentissage est-il long?
OUI et NON, cela va dépendre de la fréquence de vos cours qui évoluera en fonction des conditions et de vos disponibilités. Vos connaissances préalables à la pratique et une bonne condition physique réduira considérablement le nombre de cours. Quelqu’un qui pratique le cerf-volant de traction et un sport de glisse comme le wakeboard ou le snowboard sera nettement favorisé. Pour les novices, une moyenne de 5 cours vous permettra une certaine autonomie qui pourra être compléter en fonction de votre niveau avec des navigations surveillées. C’est une étape de transition proposée par les écoles entre la fin d’un stage et les sorties en solo. Le moniteur vous donne les derniers conseils et vous surveille durant votre navigation et intervient seulement en cas de problème. Gagnez du temps et de l’argent en réservant vos cours durant les périodes creuses/hors saison. Les écoles sont bien moins fréquentées avec des groupes moins nombreux. 

Voir les différentes étapes d'apprentissages : https://www.ecolelineup.com/news/8-l-apprentissage-du-kitesurf-en-5-etapes

Où acheter son matos après son stage ?
Tout d’abord, votre premier référent est votre moniteur de kitesurf qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Il connait votre niveau et vous guidera sur le matériel adapté à votre gabarit en fonction de vos futurs lieux de pratique. Pour un débutant, l’achat de matériel neuf n’est pas forcément recommandé. Vos premières sessions en solo seront certainement accompagnées de chutes et vous allez faire tomber votre aile de kite plus d’une fois et l’abimer. Si votre école de kitesurf n’a rien à vous proposer, rapprochez vous des magasins de kitesurf de votre région ou regardez les occasions sur internet mais attention aux arnaques, demandez conseils à des personnes expérimentées ou des professionnels comme votre moniteur.

Pour résumer, voici nos conseils pour débuter le kitesurf :
- Avant de prendre des cours, exercez-vous au cerf-volant de traction ou « trainer kite ». Ces petites ailes 3 lignes (1,5m/3m) vendues dans les magasins de sports vous permettront d’appréhender le pilotage d’un kite et sa traction. 
- Si l'univers des sports de glisse et pour vous inconnu, testez votre équilibre sur l’eau en wakeboard dans les téléskis nautique avec une planche similaire au kitesurf. 
- Regarder des vidéos, imprégnez-vous des termes techniques, de la théorie. Voici une sélection de vidéos à regarder sans modération avant vos premiers cours en école : https://www.youtube.com/watch?v=KcBhSd6V_xs
- L’étape OBLIGATOIRE, prendre des cours de kitesurf dans une école avec un moniteur diplômé. L’école LINE UP est ouverte 7/7 de Mars à Novembre pour tous niveaux. N’hésitez pas à nous contacter au 07 83 89 57 22.
- Une fois autonome, achetez votre premier matos d’occasion (ou neuf) et vivez le kitesurf à fond.

ENJOY