Spots Kitesurf Sud Loire

Les spots de kitesurf

LE KITESURF À SAINT-BREVIN

Situé à 50kms de Nantes cette station balnéaire familiale fait le bonheur des passionnés des sports de glisse et en fait une destination idéale pour des vacances au bord de la mer en pleine nature.

Saint-Brevin avec ses 8 kilomètres de côte est un site exceptionnel pour la pratique du kitesurf et landkite du débutant à l’expert, le plus grand de Loire-Atlantique. Ses grandes plages dunaires bordées de pins maritimes permettent à chacun selon sa pratique (freeride/freestyle/wave) d’y trouver son bonheur dans un cadre naturel avec des zones réglementées et réservées au kite. Ses grandes plages de sable dur à marée basse permettrent en parallèle du mountainboard la pratique du char à voile, des compétitions régionales y sont même organisées.

De la glisse terrestre à la glisse nautique, ce temple de la voile propose une multitude d'activités qui satisferont les amateurs de vitesse et de sensations fortes. 

En savoir plusvoir les spots en Nord-Loire
 

Le Billard - zone école

Saint Brevin les Pins

Ce spot est situé sur la rive opposée de Saint-Nazaire dans l’embouchure de la Loire. Cette zone conférée par la mairie est réservée aux écoles de kitesurf autorisées suivant l’arrêté municipal sur les sports nautiques et de la gestion des plages.

L’école LINE UP utilise ce spot de mars à novembre par vent de Sud-Ouest à Nord. L’estuaire et son estran nous offrent sur plus de 2 kilomètres un spot en eau peu profonde, parfait pour débuter en toute sécurité. Protégé de la houle du large par les bancs de sable, le plan d’eau est assez plat voir complètement flat suivant les marées, telle une énorme piscine où l’on a pied partout.e

Ce spot de kite fonctionne très régulièrement grâce aux effets de brise thermique. C'est l'endroit parfait pour apprendre le kitesurf, un des meilleurs spots de kitesurf pour l’apprentissage en Loire-Atlantique.

Le Pointeau

Saint Brevin les Pins

L'éperon rocheux du Pointeau offre des points de vue remarquables sur l'estuaire et l'océan et ses spots de kitesurf.

En contrebas des fortifications militaires, la plage du Pointeau et ses bancs de sable à marée basse donnent accès à un plan d’eau complétement plat en eau peu profonde par vent de Sud à Nord. Sous le vent des bancs de sable à basse mer avec du vent d'Ouest, c'est l'endroit prévilégier pour la pratique du freestyle ou pour faire des records de vitesse car le plan d'eau est très plat. A l'inverse à marée haute le spot devient très clapoteux et inconfortable.  

L’accès est facilité par un grand parking en face du centre nautique de Saint-Brevin. Attention, la réglementation interdit la pratique du kitesurf durant la période estivale (15mai/15juin). En basse saison l’école peut utiliser ce spot quand le vent est Sud Sud-Ouest. 
 

 
 

Les Rochelets

Saint Brevin les Pins

La plage des Rochelets est le spot officiel de Saint-Brevin ouvert à l'année. C'est une zone sécurisée et reglementée pour la pratique du kitesurf (arrété municipal activités nautiques).

On navigue sur cette zone avec une orientation Sud à Nord-Ouest. Zone kite ou tout le monde y trouvera son bonheur freeride/fresstyle/vagues/foil. Le spot est navigable peu importe la marée mais on privilégie la marée haute car elle donne accès à un plan d’eau assez plat dans le sillon du Boivre. En parallèle un peu plus loin le spot de l'Ermitage est bien connu pour ses vagues . L’accès se fait par le parking du poste de secours des Rochelets. 

Ce trait de côte est un grand espace dunaire bordée d'une vaste forêt de pins, le spot des Rochelets offre aussi pour les non pratiquants de belles promenades à l'ombre des canopés.